à propos 

 

FRANCOISE TESTOU MARTINET

 

Françoise Testou  Martinet est originaire de la Nièvre, territoire de ses ancêtres depuis plusieurs générations. Elle a passé une grande partie de sa vie sur cette « terre aux eaux vives » en tant qu’éducateur sportif en natation en déployant  avec  passion des activités aquatiques d’avant-garde dans son domaine de prédilection.

 

Amoureuse depuis l’enfance du monde minéral, c’est tout naturellement qu’elle a développé ses talents de sculpteur après avoir rencontré son « maître » en la personne de Guy Martin.

 

Guy Martin , sculpteur dans l’âme, issu du compagnonnage des tailleurs de pierre et meilleur ouvrier de France,lui a transmis sa passion et son savoir avec joie.

 

Cette merveilleuse initiation a révélé chez Françoise une créativité féconde dans la réalisation de sculptures aux lignes pures et ondulantes.  De la pierre  tendre de Charente naissent des formes douces, des visages paisibles,  des envolées de galbes étonnants et d’enlacements chaleureux. Ses thèmes sont l’amour, la joie, la vitalité, la puissance et la légèreté….

 

C’est au bord de la grande bleue où Françoise réside maintenant depuis 4 ans qu’elle continue de sculpter, dans cette belle région du Languedoc-Roussillon où son inspiration trouve un souffle nouveau.

 

Elle expose désormais aussi bien dans sa région natale, à Paris et bien-sûr dans le sud ou des expositions sont régulierement programmées.